Le Mot de la PRÉSIDENTE : Fabienne Tabarié

Après des études musicales de piano au Conservatoire de Versailles et des années de musique de chambre sur le répertoire classique en famille ou entre amis, j'ai voulu réunir des amis professionnels et amateurs autour du Tango argentin. J'avais découvert cet univers musical et instrumental au début des années 2000 avec l'Association Octaèdre-Tango et sa formidable équipe mixte argentins-français.

L'ambiance festive de cette musique, son ancrage dans la musique classique dont elle conserve une grande exigence rythmique et mélodique, sa démarche entre musique écrite et musique improvisée apporte aux musiciens amateurs et professionnels un réel bonheur musical.

"INCROYABLE" TANGO,

OUI, parce qu'il renaît depuis plus d'un siècle sous les mains des musiciens : il se prête à des ré-arrangements pour l'adapter au groupe d'instrumentistes comme pour le modifier en apportant des formules de style ou des contre-chants.

OUI, parce qu'il inspire les musiciens qui enrichissent sans cesse ce répertoire dans lequel ils se sentent "accueillis".

OUI, parce qu'il mêle histoire et traditions musicales des villes et des campagnes de l'Europe et de l'Argentine.

Pour faire vivre cette musique par la pratique de bon niveau et le partage des répertoires, j'ai toujours cherché à mettre en relation les musiciens amateurs et professionnels compositeurs, professeurs et concertistes dans une réciprocité organisée amicalement, mais cette année 2023 j'ai voulu créer cette association pour rencontrer des "tangueros" et organiser des évènements sur

ma région de coeur : les Deux Savoies

OBJECTIFS ARTISTIQUES ET CULTURELS

PRATIQUE INSTRUMENTALE en groupe DU TANGO et DES MUSIQUES ARGENTINES TRADITIONNELLES

À partir d'un large répertoire, l'objectif est de découvrir les styles d'écriture et les techniques instrumentales à mettre en oeuvre pour interpréter ces musiques au sein d'un groupe d'instrumentistes encadrés par des intervenants musiciens spécialistes du tango argentin

PRATIQUE DU TANGO DANSÉ

Danser permet de comprendre et de ressentir la structure de cette musique créée au départ pour être chantée et/ou dansée.

Activité artistique à part entière, des sessions de danse peuvent aussi accompagner les instrumentistes dans leur découverte du tango ou s'adresser à des danseurs venus rejoindre le groupe.

DÉCOUVERTE DU POTENTIEL MUSICAL DU TANGO INSTRUMENTAL

La position du tango à la croisée des musiques classiques et du jazz, permet d'envisager :

l'étude théorique et pratique de son écriture, des progressions harmoniques et des schémas rythmiques

et

les modifications et optimisations possibles des partitions par arrangements sur logiciel d'écriture musicale